Poissons au four (daurades ou loups) sur un lit de pommes de terre.

Poissons au four (daurades ou loups) sur un lit de pommes de terre.
Une recette de Brigitte et Pierre BALMITGERE (Tamaris Sud Fish). La daurade ou le loup portions sont des poissons qui demandent peut de cuisson pour rester moelleux et goûteux. Pour cette recette très simple, j’ai choisi tout simplement de les cuire au four. Prévoyez de démarrer la cuisson des pommes de terre une heure avant le moment où vous voulez consommer votre plat.
Ingredients
  • 4 poissons portions
  • 1 Kg 200 de pommes de terre nouvelles.
  • 4 tomates mûres si saison (ou tranches de fenouil)
  • quelques graines de fenouil (facultatif)
  • 1 citron
  • du persil, 1 gousse d’ail, 1 verre de vin blanc sec, huile arachide ou autre (pas d’huile d’olive), sel, poivre.
Instructions
  1.  Videz les poissons, rincez-les sous un filet d’eau froide pour enlever les éventuelles écailles et séchez-les puis les mettre en attente dans un plat le ventre ouvert vers le bas.
  2. Pelez, rincez et essuyez les pommes de terre. Les couper en rondelles moyennes (environ 4-5mm) et les mettre dans le plat du four creux, huilé légèrement. Une fois les pommes de terre étalées (ou tranches de fenouil ou autres légumes désirés), ajoutez un bon verre d’eau et huilez légèrement tout le dessus, salez et mettez au four à 170-180 degrés (au niveau central). De temps en temps, vous pouvez arroser les pommes de terre du dessus avec ce jus pour qu’elles ne rôtissent ou ne sèchent pas trop.
  3. Coupez le citron en tranches, coupez les tomates en tranches de 4 à 5 mm (suivant la saison) et préparez une petite persillade. Au bout d’une demi-heure de cuisson, préparez vos poissons « portions » en salant l’intérieur et en mettant quelques graines de fenouil et une tranche de citron dans chacun d’entre eux.
  4. Un quart d’heure avant la fin du temps de cuisson* des pommes de terre, mettez vos poissons « portions » en quinconce et décorez avec les tranches de tomates salées et persillées. Au bout de 10 mn, vérifier la cuisson du plus gros poisson (si l’arrête centrale dorsale après la tête s’enlève facilement, c’est qu’ils sont cuits).
  5. En dernier lieu, arrosez les poissons (uniquement) d’un verre de vin blanc sec, laissez cuire 2 à 3mn supplémentaires s’il manque un peu ou éteignez la cuisson si c’est cuit (en faisant une petite fente au milieu, il doit se décoller facilement de l’arête centrale).
  6. Servez au plus tôt, car si vous laissez le plat dans le four chaud, il va continuer à cuire et risque de sécher plus vite. Les pommes de terre finissant de cuire sous le poisson, seront confites.
  7. Si vous avez des gros poissons de 1 kg il faudra envisager 20 à 30 mn de cuisson suivant la puissance de votre four.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *