Imam ou aubergine farcie au four (spécial Florence)

L’imam bayildi est un plat d’été originaire de Turquie mais très populaire en Grèce. Le nom de ce plat d’aubergines farcies à la turque siginifie « l’imam s’est évanoui » (de plaisir en dégustant ce mets délicieux).

Ingrédients :
– 5 aubergines longues,
– 2 grosses tomates bien mures,
– huile d’olive,
– 3 oignons,
– 1 grosse gousse d’ail (= 1 bon morceau),
– 1 feuille de laurier,
– 1 c.café de sucre,
– 2 c.soupe de jus de citron,
– persil frais haché,
– une bonne pincée de sel, un peu de poivre

Comment faire ?
Pelez les aubergines en laissant des bandes de peau dans la longueur. Par conséquent, vous avez des aubergines rayées couleurs pourpres et blanches. Coupez-les au dessus comme si vous laissiez un couvercle au dessus et enlevez avec le couteau un peu de la chair à l’intérieur…vous avez ainsi des petites barques creuses. Laissez-les dégorger en les immergeant dans un récipient d’eau assez salée pendant pendant 20 min…. vos aubergines seront plus souples. (étape facultative)

Pendant ce temps, concassez les tomates en évitant de garder la pulpe avec ses pépins. Pelez et émincez l’ail et les oignons. Dans un saladier, mettez les tomates, le persil haché, le sel, le poivre, le sucre et mélangez.

Enlevez les aubergines du récipient d’eau salée, pressez-les entre vos mains afin que l’eau sorte le plus possible. Coupez la 5e aubergine en petits dés. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Cuire les aubergines 5 min jusqu’à ce que la chair brunisse quelque peu et laissez la 5e encore 10 min. Retirez le tout. Faites brunir très légèrement les oignons dans la poêle huilée  (1 c.soupe d’huile). Ajouter les dés d’aubergine, la préparation précédente de tomate et le laurier. Laissez mijoter 10 min.

Préchauffer le four à 200°C. Remplissez les 4 aubergines du mélange préparé (sans le laurier maintenant) avec les morceaux de la 5e aubergine. N’ayez pas peur que cela déborde… c’est encore mieux ainsi !. Posez les coques d’aubergines dans un plat qui va au four, mettez un bon filet d’huile et de citron pressé. Mettez une tasse d’eau au fond du plat. Laissez cuire 40 min au four. Servir tiède ou froid, semé de persil haché. Vous pouvez accompagner ce plat de féta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *