Tian de courgettes, tomates et chèvre sur riz
Pensez à vous y prendre à l’avance, car la cuisson, douce, est longue. Vous pouvez préparer ce plat la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur. Ce tian peut se consommer en plat complet ou accompagner un poisson grillé (thon, espadon) ou une viande blanche. Vous pouvez remplacer le chèvre par de la mozzarella, ajouter des rondelles d’aubergine, d’oignons… Napper légèrement le gratin de miel d’acacia ou de lavande avant de d’y semer des pignons de pins.
Ingredients
- 4 tomates
- 3 courgettes (de Thierry)
- 2 fromages de chèvre (de Carole)
- 4 parts de riz cuit (de Baujeu)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- herbes de Provence
- branches de thym
- sel, poivre
Instructions
- Si ce n’est pas déjà fait, cuire le riz selon les indications de l’emballage.
- Peler et émincer finement les oignons et l’ail. Les mettre à cuire tout doucement dans une poêle légèrement huilée, jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Mélanger au riz cuit, dans le fond du plat à gratin. Salez et poivrez le tout.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Laver et essuyer les légumes. Couper les tomates, les courgettes et le fromage de chèvre en belles tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
- Tasser un peu le riz au fond du plat et déposer ces rondelles par dessus, presque verticalement, en rangées serrées, en alternant les ingrédients. Tasser éventuellement, pour maintenir le gratin. Saupoudrer d’herbes de Provence, répartir les branches de thym. Saler et poivrer. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Enfourner et laisser cuire une à deux heures, à feu doux. Recouvrir d’une feuille d’aluminium si les légumes se colorent trop ou se dessèchent. Les légumes doivent être bien cuits, fondants en bouche.
- Servir tiède et décoré de branches de thym.