Ingrédients :
- 1 kg de cima di rapa (brocolis raves) ou de brocolis.
- 50 ml d’huile d’olive
- 2 filets d’anchois en pot, 1 gousse d’ail, 1 cs de câpres, 1 oignon, 1 petit piment, tous finement hachés
- 1 gousse d’ail
- Sel,
- Poivre
- 500 g de pâtes, par ex. rigatoni, orecchiette ou des trofie torsadées à la main
- 100 g de fromage à pâte dure, râpé (parmesan, grana padano ou gruyère)
Comment faire ?
1. Laver les cime di rapa et les couper grossièrement. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle profonde et y ajouter les anchois, l’ail, les câpres, l’oignon et le piment. Faire revenir rapidement et à feu vif, saler et poivrer légèrement.
2. Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d’eau de taille suffisante. Cuire les pâtes selon les indications du paquet et ajouter le cima di rapa deux minutes avant la fin du temps de cuisson. Égoutter, tout en veillant à conserver une partie de l’eau de cuisson. Verser le mélange pâtes et légumes dans la poêle, ajouter un peu d’eau de cuisson. Réchauffer quelques minutes et ajouter finalement le fromage
Plus d’informations sur le cima di rapa
Le cima di rapa est aujourd’hui bien connu en Suisse, où il est également cultivé en relativement petites quantités. En Allemagne et en Autriche, on le trouve plutôt parmi les produits d’épicerie fine sur les étals des marchés hebdomadaires, ou encore sous le nom de « rappa » chez les marchands de fruits et légumes turcs. Le goût du cima di rapa est assez prononcé et très légèrement amer : idéal pour ceux qui trouvent le brocoli un peu lassant !
On consomme ses bourgeons délicats, ses feuilles, ainsi que ses tiges. Les feuilles doivent être vert foncé, les bourgeons encore fermés et sans fleurs jaunes. Les substances amères du cima di rapa proviennent de polyphénols, qui font baisser la tension artérielle et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.
En outre, le cima di rapa est riche en minéraux, en carotène et en vitamine C.
© avogel.ch