Les farines et cérales

BERTRAND ALLAIS

Aujourd’hui l’AMAP a le plaisir de vous proposer de découvrir les produits de Bertrand Allais SCEA Le Rouve. Il est installé entre Chateauvert et Bras dans le Var, c’est au milieu des champs que se trouve l’exploitation de ce meunier et producteur céréalier.

Nous fonctionnerons sous forme de commande, 4 annuelles (octobre, décembre, février, avril), et une exceptionnelle si vous le souhaitez avant l’été.

Les sites des paniers avec lesquels il travaille en parlent ainsi :

Véritable garant d’un savoir-faire et d’une grande éthique, Bertrand Allais est une référence en matière d’agriculture biologique et nous propose différents types de farines, petit-épeautre, des légumineuses comme des pois chiches et des lentilles.

En 1977 Bertrand Allais reprend une exploitation de 70 hectares laissée en déshérence, qu’il restaure au fil des années.

Passionné, il ne s’imagine pas produire une farine standardisée ! En effet, pour lui la farine n’est plus considérée comme un support en cuisine, mais bien un produit noble grâce au pouvoir aromatique des céréales de caractère. Il fait ainsi évoluer l’ensemble de ses cultures vers d’anciennes variétés de céréales plus adaptées au climat, plus goûteuses mais forcément moins productives

Pour Bertrand Allais la qualité des produits labellisés Agriculture Biologique est une évidence, afin de mettre en accord son travail et sa philosophie d’une terre nourricière qui impose le respect. Sur ses terres, il répand du compost à base de fumier qu’il échange avec des éleveurs bio contre de la paille et azote ses sols avec des légumineuses uniquement.

Enfin, les farines sont passées dans une meule de pierre, puis sont ensachées sur place.