🌿L’aquafaba : une alternative pour remplacer les oeufs🌿

Vous vous demandez comment faire votre propre aquafaba ? La fameuse eau de cuisson des pois chiche qui remplace les œufs à merveille dans la cuisine vegan, voici la méthode ! Recette vegan, végétalienne, sans gluten.

Déjà, pour commencer, l’Aquafaba, c’est quoi ? On penserait que ce nom est la contraction de Aqua (eau) et Faba (pour fabuleuse !). Mais non, Faba, c’est “fève” en latin. C’est donc l’eau des fèves. Et plus précisemment, l’eau issue de la cuisson des fèves, et plus généralement des légumineuses (pois chiche, haricots secs etc…).
Quand on parle d’aquafaba, on parle de l’eau de cuisson des pois chiches. Mais en réalité, on peut aussi utiliser l’eau de cuisson des autres grosses légumineuses, comme les haricots rouges, ou les fèves. A première vue, on pourrait être inquiet qu’il y ait un goût ou une odeur un peu étrange. Mais une fois intégrée à une recette, elle ne donne aucun arrière-goût à vos préparations.

On en fait quoi?

Pour répondre simplement à cette question : on remplace les œufs par de l’aquafaba.Cette eau de cuisson, dans laquelle on laisse ensuite tremper les pois chiches pendant 1 à plusieurs jours se charge en protéine. C’est ainsi qu’elle permet de remplacer les œufs dans certaines préparations.
Les préparations les plus réussies et impressionnantes à base d’aquafaba sont les mayonnaises vegans et les mousses au chocolat vegan.
En effet, elle remplace parfaitement le jaune d’œuf dans la mayo. Le résultat est identique en goût. Visuellement, votre mayo sera plus blanche, car l’aquafaba devient blanche quand on la bat. Vous pouvez ajouter une pincée de curcuma pour retrouver le jaune traditionnel de la mayo. En plus, votre mayo sera plus légère. Et surtout, le plus impressionnant : l’aquafaba se monte en neige. Elle remplace donc les blancs en neige dans les mousses ou les meringues par exemple.
En gros : 3 càs d’aquafaba remplacent 1 œuf entier ,2 càs d’aquafaba remplacent le blanc de l’œuf

Ingrédients Ingrédients

  • 200 g de pois chiches secs
  • 550 ml d’eau

Ingrédients Préparation

  • Faire tremper vos pois chiches dans un grand volume d’eau 24h avant.
  • Jeter l’eau de trempage. Mettre les pois chiches dans une cocotte avec les 550ml d’eau.
  • Fermer le couvercle et faire cuire à feu vif, dès que la cocotte siffle, baisser le feu à doux (3/10 par ex) et laisser cuire 35min.
  • Une fois cuits, transvaser les pois chiches avec l’eau dans un bocal fermé ou un bol couvert. Réserver au frais toute la nuit minimum, idéalement 1 à 3 jours. Plus ils tremperont longtemps, et mieux ce sera.
  • L’eau des pois chiches sera devenue aquafaba (elle sera un peu plus épaisse, et même parfois un peu visqueuse, c’est normal).
  • Filtrer l’eau et utilisez les pois chiches dans une autre recette.
  • L’aquafaba est prête à l’emploi ou peut se conserver au frais 1 semaine ou jusqu’à 2 mois au congélateur

COMMENT LA CONSERVER

Elle se conserve au frais dans un bocal fermé pendant une semaine. Mais la meilleure façon de la conserver est de la congeler. Vous pouvez la stocker en grosse quantité dans des bocaux. Ou encore plus pratique : en cubes grâce à votre bac à glaçons. Vous saurez facilement si elle a tourné : elle devient alors très malodorante, comme du poisson pas frais !

©freethepickles