Le congee est une soupe chinoise qui, traditionnellement, se déguste au petit-déjeuner. C’est une soupe très digeste idéale après des périodes d’excès alimentaires. Vous pouvez également l’enrichir de crevettes séchées (à ajouter en tout début de cuisson) ou de viande émincée (poulet, bœuf).
Le principe est simple puisqu’il suffit de faire bouillir du riz dans de l’eau ou du bouillon (de viande, poisson ou légumes, voire dashi pour une version japonaise) pendant minimum 1h mais on peut aller jusqu’à 6h. Plus on cuira le riz, plus il sera désintégré et plus la soupe aura une texture crémeuse.
Côté proportions, on compte 1 dose de riz pour 10 doses d’eau pour un congee moyennement épais/liquide. Ajouter ou enlever 1 à 2 doses d’eau si vous préférez obtenir une préparation plus liquide ou plus épaisse.
Le type de riz utilisé peut varier et on peut aussi utiliser d’autre céréales, comme le millet par exemple
Ingrédients :
- 200 g de riz gluant
- 200 g de chair de potiron
- 3 tiges de ciboule
- 4 cuillère(s) à café d’oignons frits
- 40 g de cacahuètes grillées et salées
- poivre noir
Comment faire ?
- Lavez le riz sous l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit totalement claire.
- Versez le riz dans une cocotte à fond épais, ajoutez 1l d’eau froide. Portez à ébullition en remuant de temps en temps, couvrez, puis laissez mijoter 35mn à feu très doux.
- Découpez la chair du potiron en petits dés. Ajoutez-les à la soupe de riz et poursuivez la cuisson 20mn. Réajustez le volume d’eau si la soupe devient trop épaisse. Hachez grossièrement les cacahuètes. Rincez et hachez les ciboules.
- Versez le congee dans 4 bols, ajoutez des cacahuètes hachées, des oignons frits, de la ciboule, du sel et du poivre noir. Dégustez aussitôt.
© Jean-Claude Amiel