Butternut rôtie aux épices, citron vert et piment fort
Une entrée fraîcheur pour l’hiver
Ingredients
- 2 citrons vert
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 butternut (approximativement 900g)
- 2 cuillerées à soupe de ‘capsules’ de cardamone
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 piment vert frais (coupé en fines tranches) : facultatif
- 10g de feuilles de coriandre fraîche
- Pour la sauce
- 100g de yaourt grec
- 30g de tahin ou des graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 210°. Avec un couteau enlever la peau du citron vert. Couper le en quatre d’en haut jusqu’en bas. Puis couper chaque quart en fine tranches (1-2 mm d’épaisseur). Mettre le citron vert dans un petit bol avec le sel et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et mettre de côté.
- Couper la courge en deux dans le sens de la longueur et vider les graines. Couper les deux parties en tranches de 1cm d’épaisseur. Arranger les tranches de courges sur un plat de four préalablement couvert d’un papier cuisson.
- Ouvrir les capsules de cardamone et mettre les graines dans un mortier. Moudre les graines avec un pilon et verser la poudre dans un petit bol. Ajouter les 4 épices et 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Remuer pour bien mélanger
- Avec un pinceau badigeonner le mélange sur les tranches de butternut, puis rajouter une pincée de sel. Placer le tout au four pendant 15 minutes (ou jusqu’à ce que le butternut soit bien tendre). Sortir du four et de laisser refroidir.
- Dans un bol, battre ensemble avec une fourchette le yaourt, le tahin (ou les graines de sésame), le jus de citron vert, 2 cuillerées à soupe d’eau et une pincée de sel.
- Pour servir disposer les tranches de butternut sur un plat. Verser par-dessus la sauce ‘en pluie’. Etaler les bouts de citron vert et leur jus et parsemer avec le piment vert (facultatif) et les feuilles de coriandre