Ingrédients :
- 2 aubergines
- 80ml d’huile d’olive
- 1,5 cuillère à soupe de thym citron (j’ai mis du thym normal) + quelques bruns pour la déco
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 grenade
- 1 cuillère à café de zaatar (ou mélange de sumac, thym et graines de sésame. Si vous n’avez pas de sumac, mettez une pointe de paprika par exemple).
Pour la sauce :
- 4 cuillères à soupe de lait fermenté (babeurre) – on peut remplacer par 4 cuillères à soupe yaourt grec + 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 yaourt à la grecque
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 petite gousse d’ail
- 1 pincée de sel
Comment faire ?
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les aubergines, fendez-les en deux en gardant un petit bout de tige (c’est plus joli !). Avec un bon couteau, incisez la chair des aubergines (pas la peau). Faites 3 rangées parallèles d’un côté et 3 de l’autre de façon perpendiculaire.
Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat à gratin. Badigeonnez les faces incisées avec l’huile d’olive. Saupoudrez de thym frais et de sel.
Enfournez pour 40 minutes de cuisson.
Pendant ce temps préparez la sauce. Mélangez le lait fermenté (ou yaourt grec + citron), la gousse d’ail pressée, l’huile d’olive, le sel et le yaourt. Fouettez.
Récoltez les graines de la grenade
(Petite astuce pour prélever les graines : Fendez la grenade en deux. Sortez un récipient. Pressez un peu votre moitié de grenade de manière à craqueler les petites peaux blanches. Ensuite, à l’aide d’une cuillère en bois vous tapez côté peau. Ca sort tout seul.)
Au moment de servir, déposez la sauce blanche sur les aubergines et répartissez les grains de grenade.
Saupoudrez d’un peu de zahtar (ou de thym et de sésame) et ajoutez un filet d’huile d’olive; servir aussitôt.