Anti-stress, anti-fatigue et ultra-vitaminée, courageuse salade d’hiver, la mâche se présente en petit bouquet de feuilles arrondies. Elle est riche en Oméga 3, acides gras essentiels.
Ingrédients :
150 g de mâche
2 pommes de terre
1 échalote
1 noix de beurre frais
10 cl crème fraîche
Eau chaude
sel, poivre
Une tablette de bouillon de légumes ou de poule
Comment faire?
Passez la mâche sous l’eau, sans l’essorer. Mettez de côté une poignée de jolies feuilles. Épluchez l’échalote et hachez-la. Épluchez les pommes de terre et débitez-les en petits morceaux.
Dans une grande casserole, faites fondre une noix de beurre et laissez suer l’échalote quelques minutes. Quand elle est translucide, ajouter la mâche et faites-la revenir quelques minutes en remuant. Ajoutez les pommes de terre et couvrez d’eau bouillante. Faites cuire à feu doux pendant une demi heure.
Quand les légumes sont bien tendres, mixez le tout hors du feu. Retirez éventuellement du liquide cuisson pour obtenir un velouté onctueux. Ajoutez la crème, salez, poivrez et mélangez.
Servez dans des bols individuels décorés de quelques feuilles de mâche.
A noter :
* La mâche cuite révèle un peu d’amertume : vous pouvez l’atténuer en ajoutant une cuillère de sucre à la cuisson.
* Vous pouvez servir cette soupe, au surprenant goût de petit pois, avec des petits croûtons dorés, des lardons ou des rondelles de chorizo croquantes. Cette salade bretonne appréciera aussi les moules.