Préparation :
Cuisson :
Ingrédients (pour trois bocaux de 350g environ) :
- 1 kg de tomates vertes
- 1 gros oignon (ou 2 moyens et 3 petits)
- 2 pommes
- 2 gousses d’ail
- 25 cl de vinaigre de cidre (à défaut, du vinaigre d’alcool)
- 200 gramme de sucre brun de préférence
- 1 c.s. rase de gros sel marin gris
Epices
- 1 c.c. de graines de moutarde (Laurianne du camion du poids chiche en vend)
- 1 c.c. de graines de coriandre
- 1 c.c. de poivre
- 4 feuilles de laurier
- 3 clous de girofle
- 1 c.c. de gingembre en poudre
- 1 morceau de macis (enveloppe de la noix de muscade) en poudre ou noix de muscade
Comment faire?
- Rassembler les épices en graines (moutarde, girofle, coriandre, poivre), le morceau de macis et les feuilles de laurier grossièrement broyées.
- Faire chauffer une poêle. Quand elle est bien chaude y mettre les épices à griller. Elles sont prêtes quand elles exhalent bien leurs arômes sans être brûlées. Les écraser grossièrement avec un pilon et les mettre dans une boule à épices ou dans une mousseline. J’utilise ma pince à thé pour cela.
- Couper les tomates en gros dés. Peler les oignons et les pommer et les détailler en petits dés. Peler et écraser l’ail.
- Mélanger tous les ingrédients (sauf le sucre) dans une casserole à fond épais. Mettre la boule à épices, la mousseline ou la pince à thé au milieu.
- Faire monter le mélange en température, puis diminuer la chaleur et laisser mijoter à feu très doux en remuant de temps en temps pendant 1h30.
- Au bout d’1 heure, ajouter le sucre. Laisser cuire pendant encore 30 minutes.
- Pendant ce temps. Laver soigneusement les bocaux et leurs couvercles. Les mettre à sécher tête en bas pendant 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 150°c.
- Quand les différents ingrédients sont bien délités et un peu brun, ôter les épices et bien mixer la préparation.
- Afin de retirer les pépins et les peaux si elles sont très épaisses, passer le ketchup dans une passoire en toile métallique ou un chinois à l’aide d’une cuillère. Cela peut se faire directement au dessus des bocaux, à condition d’utiliser un entonnoir à confiture et de poser la passoire dans ce dernier.
- Fermer immédiatement les bocaux. Les laisser refroidir tête en bas et les stocker pendant au moins 3 semaines avant de déguster avec des burgers maison par exemple.
Et encore…
Non entamé, ce ketchup se conserve 1 an à l’abri de la chaleur et de la lumière. Le conserver au réfrigérateur après ouverture.
A associer à des viandes blanches ou du fromage (avec du chèvre, c’est un régal)