Ingrédients :
500 g de courgettes (Thierry)
1 bouillon cube classique (légumes ou volaille selon votre goût)
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de crème fraîche (ou une portion de vache qui rit)
1 filet d’huile d’olive
Facultatif : du cumin en poudre (le Poids Chiche)
Pour la quenelle :
Un blanc d’œuf monté en neige
Deux cuillères à soupe de faisselle ou fromage blanc de chèvre (Carole) ou de ricotta
Ciboulette ou basilic ciselés
1 cuillère à soupe de graines de sésame (Le poids chiche)
Comment faire ?
- Rincez les courgettes et pelez-les (vous pouvez laisser une lanière de peau sur deux). Coupez-les en rondelles de 1 à 2 cm.
Mettez les courgettes dans une casserole et couvrez-les d’eau – elles flottent à peine. Ajoutez la gousse d’ail pelée et coupée en lamelles et le cube de bouillon en l’émiettant. (Facultatif : ajouter le cumin en poudre)
Portez à ébullition et laissez cuire 15 mn environ, jusqu’à ce que les courgettes soient très tendres. - Pendant la cuisson, monter votre blanc d’œuf en neige et incorporer délicatement à la faisselle en ajoutant la ciboulette ciselée.
- Faîtes torréfier quelques instant les graines de sésame dans une poêle sans ajouter de matière grasse et en mélangeant souvent (attention, ça brûle vite)
- Retirez les courgettes du feu, ajoutez la crème fraîche (ou la Vache qui rit) et mixez jusqu’à obtention d’un joli velouté vert.
- Pour servir, mettre la soupe dans assiette creuse, ajouter des quenelles de faisselles (en moulant avec deux cuillères à soupe), parsemez de graines de sésame et ajouter un filet d’huile d’olive.