Ingrédients :
- 1 gros chou-rave d’environ 800 g (ou deux plus petits)
- 2 pommes de terre à chair ferme
- 50 cl de lait
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
Comment faire?
Pelez le chou-rave et les pommes de terre, coupez-les en tranches régulières, plutôt fines, sans les laver. Pelez et écrasez la gousse d’ail.
Mettez le lait à chauffer dans une grande casserole. Salez, poivrez et ajoutez l’ail pressé. Jetez les tranches dans le lait bouillant et laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement pour que ça n’attache pas, pendant une dizaine de minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais sans s’écraser.
Égoutter les légumes et faire réduire le lait de cuisson. Déposer les légumes dans un plat à gratin, en couches superposées. Couvrir avec le lait. Enfourner et faire cuire presque une heure à 180°C.
Et encore …
Dégustez ce gratin avec une salade verte de saison et une tranche de jambon braisé ou une saucisse grillée, qui se marieront bien avec le goût du chou-rave.
Moins calorique que les patates, le chou-rave les remplace très bien dans ce gratin traditionnel. Les gourmands n’y verront que du feu !
Si vous préférez n’utiliser que des choux sans pommes de terre, vous pouvez faire épaissir le lait avec un peu de farine dans la casserole avant de le verser sur le gratin, pour remplacer la fécule naturelle des pommes de terre.
© Cuisine libre