Confiture de citron
Le citron est l’un des fruits les plus faciles et utiles qui existent. Il se conserve et se transporte sans problèmes. Riche en vitamine C, il est de toutes les expéditions. Bien que l’on trouve des citrons sur nos étals tout au long de l’année, la pleine saison de récolte dans le bassin méditerranéen se situe d’octobre à mars.
Ingredients
- 1 kg de citrons jaunes + 2 citrons
- 2 l d’eau
- 1kg de sucre cristallisé par litre de jus
Instructions
- Lavez soigneusement les citrons. Détaillez finement les deux citrons en fines tranches. Prélevez les zestes des fruits restants. Réservez les tranches et les zestes. Coupez les agrumes en deux et pressez-les. Mettez les demi citrons pressés et le jus dans la bassine à confiture. Recouvrez d’eau et portez à légère ébullition pendant 45 minutes. Suivant l’intensité que vous voulez donner à votre confiture, couvrez et laissez macérer de 1 à 24 heures. Pendant ce temps, faites cuire les fines tranches de citrons durant 30 minutes dans un fond d’eau. Filtrez la confiture. Ajoutez les zestes réservés et les tranches de citrons. Tout en tournant, amenez la confiture à ébullition et comptez plus ou moins 20 minutes de cuisson. Écumez. Mettez en pots et fermez vos bocaux
- Effectuez une fermeture à chaud. La fermeture à chaud se fait au moyen d’un couvercle à vis et directement après la mise en pots. Vous devez retourner les pots afin de créer un vide d’air qui se stérilisera avec la chaleur de la confiture.