Comment cuire la courge spaghetti?

Résultat de recherche d'images pour "COURGE SPAGHETTI"                         Résultat de recherche d'images pour "COURGE SPAGHETTI"

La courge spaghetti peut se faire cuire quatre manières différentes:

  • Cuisson à l’eau : Déposez la courge entière (ex : 1,5 à 2 kg pour une courge de taille moyenne) préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti. Une proposition : prélevez  la chair filandreuse de la courge spaghetti à la fourchette. Faites-la ensuite revenir avec un oignon et/ou de l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite une sauce qui sera incorporée à la chair cuite. Salez et poivrez. Réchauffez et servez aussitôt avec un peu de fromage.
  • Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute) : Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux. Tout comme la cuisson à l’eau, préférez cette méthode de cuisson si vous n’avez pas besoin du four pour une seconde cuisson de la chair de courge.
  • Cuisson au four : Préchauffez le four à 180°C (350°F°). Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin. Une proposition : après avoir retiré la chair de la courge, farcir les peaux d’un mélange de chair de courge et d’une sauce. Salez et poivrez. Saupoudrez de fromage puis gratinez.
  • Cuisson au micro-ondes : Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur! Évitez de vous brûler!

Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère. Vous obtiendrez un « spaghetti végétal ».

Côtés légumes et aromatiques, la chair de la courge spaghetti se marie très bien avec les poireaux, les oignons, les tomates, les poivrons, les épinards, l’ail, la roquette, le basilic, la sauge, le thym…

Elle se marie bien avec le jambon…

Et que dire de des fromage tels le chèvre, le gruyère, l’emmental, la brousse…