Avec une chair fine et ferme, le maigre est un poisson qui gagne à être connu car il dispose d’un grand potentiel culinaire.
Choisissez-le de première fraîcheur chez votre poissonnier préféré, assurez-vous que les écailles soient brillantes et qu’elles
Le maigre se déguste aussi bien froid que chaud, il sera parfait en salade à la saison estivale, pour une expérience tout en fraîcheur. Vous opterez alors pour une cuisson à la vapeur ou à l’eau, en veillant à ne pas dépasser les temps de cuisson pour garder la chair bien ferme. Pour le déguster en plat chaud, vous cuirez vos filets de maigre à l’eau, à la vapeur, en papillote ou poêlé. Vous pouvez rester classique en accompagnant votre filet de maigre d’ail, d’estragon, de fromage frais, de ciboulette ou oser les saveurs atypiques ou exotiques avec le curry, le riz thaï, la noix de coco, la pistache, le sirop d’érable…
Ingrédients
4 filets de maigre (150 g chacun) de Brigitte et Pierre Balmitgère
30 cl de bouillon de légumes
5 cl de jus de citron
1 c. à s. de miel
4 rondelles de citron vert
4 rondelles fines de citron jaune non traité
Une cuillère à soupe de zestes de citron
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de cumin
8 suprêmes de pamplemousse
Fleur de sel
Sel, Poivre du moulin
Préparation de la recette
Dans une casserole, disposez le bouillon de légumes, le jus de citron et le miel, portez à ébullition puis faites cuire tout doucement pendant 20 minutes. Rajoutez les rondelles de citrons vert et jaune, les zestes, puis poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.Versez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et le cumin ; portez à ébullition. Mettez de côté à couvert pendant 15 minutes. Vérifiez l’assaisonnement. Réservez au chaud.
Faites cuire le maigre dans une poêle avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive 5 minutes de chaque côté, assaisonnez avec de la fleur de sel.
Dans des assiettes chaudes, disposez les suprêmes de pamplemousse dans le fond, versez le bouillon chaud dessus puis déposez les filets de maigre avec quelques rondelles d’agrumes du bouillon.