🍞Trois recettes pour faire son pain maison : ça change et on voyage! 🍞

Plus besoin de sortir pour aller chercher du pain ! Pitas à l’origan et au zaatar, pain kesra et pain de carême, voici trois recettes pour varier aussi les plaisirs et pour voyager un peu.

Le za’atar est une herbe aromatique proche de l’hysope ou de l’origan sauvage, que l’on surnomme « thym d’Alep »   Pitas à l’origan et au zaatar : la recette riche en épices de Roï Hendel

Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : facile

Ingrédients pour 4 grandes pitas

  • 250 g de farine T65
  • 175 ml d’eau tiède
  • 7 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 5 g de sel
  • 25 ml d’huile d’olive
  • 1/2 botte d’origan effeuillé
  • 1 à 2 c. à s. de zaatar (du « thym d’Alep » ; par extension, le mot « zaatar » désigne aussi le mélange d’épices typique de la cuisine levantine, à base de sumac, de sésame torréfié, de feuilles de zaatar et de sel)
  • 1/2 verre d’huile d’olive

Etape 1 : préparer la pâte

Pétrir ensemble la farine, l’eau, le sucre et la levure, pendant 5 min. Ajouter le sel et l’huile et pétrir encore 2 min. Laisser reposer, la pâte doit doubler de volume. Préchauffer le four à 250 °C.

Etape 2 : confectionner les pitas

Sur un plan de travail bien fariné, diviser la pâte en quatre. Prendre le premier pâton et l’étaler au rouleau à pâtisserie le plus finement possible – idéalement, on doit voir le plan de travail à travers. Ne pas hésiter à le fariner régulièrement et généreusement. Parsemer la pâte avec les feuilles d’origan et du zaatar, puis badigeonner généreusement d’huile d’olive.

Plier la pâte en trois, la poser sur la plaque de cuisson et l’enfourner pendant 2-3 min (la pâte doit juste blondir). Répéter l’opération avec les autres pâtons.

Etape 3 : l’accompagnement
Déguster pendant le repas ou en snack avec un confit de tomates aux olives noires.

***********************************

« Je ne connais pas d’odeur plus exquise, chargée de sens et de souvenirs que celle de ce pain rond », confie Perla Servan-Schreiber Pain kesra : la recette savoureuse de Perla Servan-Schreiber

De la farine bio, de l’huile d’olive, des graines de sésame… Ce pain rond maghrébin, gourmand et parfumé, est une invitation au voyage proposée par l’essayiste née au Maroc.

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min
Temps de repos : 45 min

Ingrédients pour un pain pour 4 à 6 personnes

  • 250 g de farine blanche bio
  • 100 g de farine complète bio
  • 10 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger sèche, type Briochin)
  • 1 c. à c. de sel marin
  • 1 c. à s. de sucre
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de graines de sésame ou de lin torréfié

Etape 1 : la pâte
Verser les farines, le sel, le sucre et la levure émiettée dans le bol du robot (ou un grand cul-de-poule), mélanger rapidement. Verser 20 cl d’eau juste tiède et malaxer (à la main ou avec le bras pétrisseur du robot) pendant 5 min. Ajouter l’huile d’olive et les graines. Pétrir encore quelques minutes. Retirer la pâte du bol et la poser sur un plan de travail parfaitement sec. Façonner la pâte pour former une boule lisse, et l’aplatir avec la paume pour en faire un pain rond de 20 cm de diamètre environ. Piquer le centre avec une fourchette, d’un coup vif, 3 fois sur toute l’épaisseur. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine et la placer dans un moule à manqué de 24 cm, légèrement huilé. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 45 min.

Etape 2 : la cuisson
Enfourner chaud à 200 °C (chaleur tournante) pendant 25 min. Profiter du parfum pendant la cuisson. Placer le pain sur une grille à pâtisserie pour qu’il tiédisse. Déguster.

***********************************

Pains de carême : la recette facile de Laurent Seminel Pains de carême : la recette facile de Laurent Seminel

Petit pain médiéval que l’on poche avant de cuire au four, le seminel est relativement aisé à confectionner qui ressemble un peu au bretzel.

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 35 min
Temps de repos : 2 h
Difficulté : facile

Ingrédients pour 8 à 10 petits pains

  • 500 g de farine T45
  • 120 g de beurre pommade
  • 1 œuf
  • 10 cl d’eau
  • 1/4 de cuillerée à café de sel

Etape 1 : le pétrissage
A la main, pétrir tous les ingrédients, pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir d’un linge et laisser reposer au moins 2 h.

Etape 2 : l’enroulage en turbans
Diviser la pâte en boules de la taille d’une clémentine. Etaler chacune en longueur, rabattre les bords sur la longueur, étaler à nouveau, et former des turbans (enrubannés sur eux-mêmes).

Etape 3 : l’échaudage des pains
Jeter les pains dans une casserole d’eau bouillante (en évitant la reprise de l’ébullition). Dès qu’ils remontent à la surface, les sortir à l’aide d’une écumoire. Les déposer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et enfourner à 200 °C pendant 30 minutes environ. L’extérieur doit être doré, et l’intérieur encore un peu mou. Déguster chaud, avec du beurre demi-sel. Les seminels se conservent 3 à 4 jours.

©lemonde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *