Comment faire son gomasio maison ?

Photo de la recette : Comment faire son gomasio maison ?
Pour 1 pot
Préparation : Cuisson : 

Ingrédients :

  • 100 g de graines de sésame complet (Poids chiche)
  • 2 cuillerées à soupe de graines de lin (Poids chiche)
  • 1 cuillerée à soupe de fleur de sel
  • 3 cuillerée à soupe de graines de chia (Poids chiche)
  • 2 cuillerées à soupe d’algues en paillettes – facultatif (Magasin bio)

Comment faire?

1. Faites toaster vos graines de sésame dans une poêle chaude à sec sur feu doux pendant 4 à 5 minutes en remuant régulièrement. Ôtez du feu quand les graines commencent à sauter et laissez refroidir.
2. Dans un mixeur, mixez les graines de lin longuement. Comme elles sont plus dures, elles doivent donc être broyées avant.
3. Dans le mixeur, ajoutez les graines de sésames, la fleur de sel, les graines de chia et les algues en paillettes. Mixez jusqu’à avoir une consistance de poudre

Mais encore : 

Quels avantages : Le gomasio est une bonne alternative au sel. Il est riche en acides gras insaturés (du bon gras), en acides aminés, en calcium, phosphore, magnésium et vitamines. Sa richesse en nutriments lui permet d’être facilement assimilable par l’organisme. Composé à 95% de sésame et à 5% de sel, le gomasio est idéal pour assaisonner sans trop saler. A recommander pour les personnes surveillant leur consommation de sel, notamment en cas d’hypertension.

Comment l’utiliser : Le gomasio remplace le sel, dans bon nombre de plats au quotidien. Il sale et parfume viande, poisson et légumes, assaisonne la salade, crudité, pain, soupe et céréale.

©Biodélices