Galette de poireaux
Recette végétarienne. Pour un repas léger le soir avec éventuellement une poignée de mâche. Ne soyez pas découragés par la liste d’ingrédients assez longue, la recette est vraiment très simple; à la base un genre de pâte à crêpe aux herbes et épices (avec blanc d’œuf battu), poireaux et échalotes. La sauce est fraîche et aillée.
Ingredients
- 3 poireaux (450g de poireaux une fois coupés)
- 5 échalotes hachées finement
- 150ml d’huile d’olive
- 25g de persil (y compris les tiges fines) haché
- 1 cc de sucre
- ½ cc de sel
- 1 blanc d’œuf
- 120g de farine à gâteaux
- 1 cc de levure chimique
- 1 œuf entier
- 150ml de lait
- 55g de beurre fondu
- facultatif :
- 1 piment fort frais haché (sinon séché)¾ cc de coriandre moulue
- 1 cc de cumin moulu
- ¼ cc de curcuma moulu
- ¼ cc de cannelle moulue
- Ingrédients pour la sauce
- 100g de yaourt grec
- 100g de crème fraîche
- 2 gousses d’ail haché finement
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- ½ cc de sel
- 20g de persil haché
- 30g de coriandre fraîche hachée
Instructions
- Faire la sauce d’abord. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer pendant quelques secondes. Mettre dans un bol pour plus tard.
- Laver et couper les poireaux en tranches de 2cm. Dans une casserole faire sauter les poireaux et échalotes avec la moitié de huile d’olive (ou un peu moins si vous préférez) pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mettre les poireaux dans un grand bol et ajouter le piment fort, le persil, le sucre et le sel. Laisser refroidir.
- Battre le blanc d’œuf en neige et le mélanger avec les légumes. Dans un autre bol mélanger la farine, la levure chimique, l’œuf entier, le lait et le beurre pour former une pâte. Puis incorporer délicatement le mélange de légumes.
- Mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle sur un feu moyen. Quand l’huile est chaude verser de grandes cuillérées de la préparation dans la poêle et faire frire 2-3 minutes sur chaque côté ou jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées et croustillantes. Continuer ainsi en ajoutant de l’huile d’olive quand nécessaire.
- Servir chaud en mettant la sauce à côté des galettes