Après avoir testé plusieurs recettes, celle ci est la meilleure que j’ai trouvée!
On peut y ajouter une grosse cuillère à soupe de mayonnaise pour plus d’onctuosité et de gourmandise…
Ingrédients :
3 aubergines bien brillantes (l’idéal c’est 4 petites, si vous en trouvez : plus elles sont petites, meilleures elles sont)
5 gousses d’ail (attention, il ne faut pas les désolidariser)
Pour la mayonnaise maison :
1 jaune d’oeuf
1 cc rase de moutarde
1cc de vinaigre blanc
100g d’huile neutre (tournesol ou colza) (pas de panique, on n’utilisera pas toute l’huile pour le caviar !)
Sel
Pour la déco (facultatif) :
Paprika ou zaatar
Huile d’olive
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 250° chaleur statique. (on n’utilise surtout pas la chaleur tournante pour cette recette, ni le grill).
Déposez du papier alu sur la lèche frite de votre four. Si vous n’en avez pas, il faudra utiliser une plaque en métal, c’est important. C’est le métal qui permettra à l’aubergine de bien griller.
Placez les aubergines sur la plaque, et enfournez à mi-hauteur dans le four, pendant 30mn
Au bout de ces 30mn, retournez les aubergines, et prolongez la cuisson pendant 10mn
Au bout de ces 10mn, mettez les gousses d’ail dans un morceau de papier alu comme dans une papillotte bien fermée. Il ne faut pas les séparer, car elles brûleraient ensuite et mettez cette “papillote” au four avec les aubergines, pendant 15mn.
Sortez les aubergines et l’ail du four. Les aubergines doivent être bien grillées des deux côtés.
A l’aide d’une cuillère, récupérez les gousses et réservez :
Soulevez le papier alu pour le retirer de la lèche frite (qui est brûlante !), et déposez les aubergines devant vous. Tournez-les d’un quart de tour, afin de pouvoir les inciser sur le côté (c’est important pour la suite).
Incisez donc les aubergines avec un couteau. A l’aide d’une cuillère à soupe, récupérez la chair des aubergines :
Le deuxième secret c’est maintenant ! Il faut en effet super bien racler la chair au niveau où elle est le plus grillée, afin de récupérer cette saveur légèrement brûlée, qui fera toute la différence à la dégustation ! On n’hésite pas, et on racle à fond la peau grillée à l’aide de la cuillère.
Mixez les aubergines avec un mixeur plongeant. Là il y a deux écoles : soit vous mixez un peu pour avoir encore la texture de l’aubergine, soit vous mixez parfaitement pour obtenir une texture lisse.
Préparez la mayonnaise et en ajouter à votre convenance dans les aubergines mixées.
Remuez bien, salez bien et rectifiez l’assaisonnement. Ce caviar prendra toute sa saveur après un séjour au frais.
Au moment du service, versez le caviar d’aubergine dans un plat et saupoudrez d’un peu de paprika (piment doux) ou du zaatar, quelques gouttes d’huile d’olive au-dessus pour le visuel (vous pouvez même ajouter un peu de persil plat)
Au moment du service, versez le caviar d’aubergine dans un plat et saupoudrez d’un peu de paprika (piment doux) ou du zaatar, quelques gouttes d’huile d’olive au-dessus pour le visuel (vous pouvez même ajouter un peu de persil plat)