Un bon moyen de proposer en hiver quelques salades de poivrons grillés, ou d’agrémenter des plats de pâte ou une omelette avec du chorizo (spécial Sandrine).
Ingrédients
- Pour 2 bocaux en verre type pots à confiture :
- 8 à 10 beaux poivrons (comptez bien 4 poivrons par bocaux de 350 ml)
- 2 belles gousses d’ail (1 par pot)
- 4 branches de thym
- Aromates de votre choix
- Au moins 500 ml d’huile d’olive première pression à froid
Comment faire?
Préparation des poivrons :
- Lavez vos poivrons, puis retirez la queue.
- Déposez les sur une plaque à four puis faites les griller sous le grill du four ou 200°C jusqu’à ce que la peau commence se détache (cloques noires).
- Retirez leur ensuite cette peau, épépinez et coupez les en lanières.
- Épluchez les gousses d’ail puis faites les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante (**). Lavez votre branche de thym.
Mise en conserve :
- Lavez vos pots en verre et le couvercle, puis versez de l’eau bouillante dedans (couvercle également). Laissez deux-trois minutes puis videz l’eau. N’essuyez pas l’intérieur du pot, l’eau bouillante l’ayant stérilisée.
- Remplissez vos pots au 3/4 environ avec la gousse d’ail, le thym, vos aromates, et les lanières de poivron.
- (facultatif, si longue conservation) Faites chauffer l’huile à 80°C
- Remplissez d’huile jusqu’à tout recouvrir (pas 1 bout de poivron ne doit dépasser de l’huile). Fermez hermétiquement. Si pot à confiture (comme en photo, retournez le pot (cf *)
- Stockez ces conserves poivron au frais et à l’abri de la lumière (garage, etc).
Note (*) : Si l’huile se met à couler en retournant le pot, cela signifie que le couvercle est abîmé et permet à l’air de passer dans le pot. la conservation ne pourra se réaliser correctement. Dans ce cas, soit vous changez de pot, soit vous mettez le pot au frigo et le consommez dans la semaine
Note (**) : La cuisson des gousses d’ail n’est pas strictement nécessaire. Cependant, certaines rumeurs circulent sur le net vis à vis d’un potentiel risque de contamination au botulisme suite à la consommation d’ail conservé dans l’huile. A savoir
– c’est extrêmement rare
– si l’on veut ne pas courir de risque, il faut cuire l’ail à l’eau bouillante pendant 10 minutes.