Pour ne pas se lasser des tartes salées, on peut s’amuser sur la présentation.
L’idéal est d’avoir une mandoline mais avec un grand couteau et de la dextérité, c’est complètement jouable : le principe est d’obtenir des tranches d’environ 1 mm d’épaisseur, parfaites pour s’adapter à la forme circulaire attendue.
Ingrédients
- une pâte à pizza (ou une tarte brisée ou feuilletée)
- 4 belles courgettes bio (on conserve la peau) de Fabien ou Yann
- un fromage de chèvre frais d’Ivan (ou de type « petit billy »)
- 2 oeufs d’Aurore
- 20 cl de crème liquide (ou de lait)
- 1 cuillère à soupe de miel d’Emmanuel
- sel & poivre, herbes à votre goût
Comment faire?
- Fouetter ensemble les œufs avec la crème et la moitié du fromage de chèvre. Saler, poivrer et verser sur la pâte déposée dans un moule à tarte.
- Laver les courgettes, couper les extrémités puis en tranches fines dans le sens de la longueur. Terminer en les coupant en 2, toujours dans le sens de la longueur, elles auront une hauteur plus adaptée pour une tarte.
Pour garnir la tarte : commencer par le centre en enroulant une première bande de courgette puis continuer au fur à mesure pour qu’elles puissent toutes être réparties sur la surface. Au début c’est un peu sport mais rapidement ça va le faire et si ce n’est pas parfaitement régulier on s’en fiche un peu… - Allumer le four à 180°.
Répartir le reste de fromage de chèvre sur la tarte, ajouter le miel par petites touches, sel & poivre et au four pour environ 40 minutes…