Le pâtisson fait partie de la famille des cucurbitacées. Ce légume ancien, longtemps oublié mais revenu sur le devant de la scène ces dernières années, est une courge à la chair blanche dont la peau varie du blanc au vert en passant par le jaune et l’orange, de quoi égayer nos journées d’automne.
Plat et rond, il ressemble à une couronne pour certains ou à une soucoupe volante pour d’autres mais ses saveurs n’ont cependant rien de la science-fiction puisqu’il s’agit d’un aliment délicat au goût à la fois d’artichaut et de noisette. Il s’apprête à de nombreuses recettes allant du salé au sucré. Dans un gratin associé à du fromage de chèvre, dans un velouté ou simplement doré a l’huile d’olive, le pâtisson comble toutes les papilles. Farci, il a belle allure sur votre table.
Préparation 15 minutes – Cuisson 25 à 50 minutes (selon le mode de cuisson) – 4 personnes
Ingrédients :
1 pâtisson
180 g de fromage de chèvre frais
3 cuillères à soupe de lait végétal (soja ou avoine)
10 cerneaux de noix (+3 pour la déco) (des noisettes pour moi)
1 poignée de raisins secs (+quelques-uns pour la déco) (je préfère les raisins gold, plus moelleux)
quelques brins de ciboulette
baies roses
Comment faire ?
1 – Faites cuire le pâtisson à la vapeur (40 minutes au cuiseur vapeur ou 15 minutes à la cocotte minute).
2 – Découpez un chapeau sur le haut du pâtisson et ôtez les graines et filaments.
3 – Dans un bol mélangez le chèvre avec le lait, les cerneaux de noix brisés, les raisins secs et quelques baies roses pilées.
4 – Farcir le pâtisson.
5 – Placez sous le grill du four 10 minutes. Décorez de cerneaux de noix, raisins secs, ciboulette et baies roses. Dégustez avec du riz (de Camargue !).