La récupération et le recyclage des masques

Depuis quelques mois, les masques chirurgicaux constituent un nouveau déchet omniprésent dans notre environnement. La newsletter n°305 évoquait des solutions pour collecter et recycler ces déchets, car des initiatives de recyclage existent.
C’est ainsi que l’AMAP en partenariat avec la Course du Bailli est heureuse de vous proposer le déploiement de bornes de collecte des masques chirurgicaux dès ce vendredi soir lors de la distribution.
Cette action se fait de manière conjointe avec la commission Environnement 
de la Mairie qui va, elle aussi, déployer des bornes dans les services communaux (écoles, syndicat d’initiative…).

L’AMAP de Saint-Cannat s’associe avec l’association Course du Bailli pour une solution proposée par RECYGO avec le recyclage complet des masques chirurgicaux en billes de plastique et de métal (barre de nez). Ce système permet la collecte de près de 400 masques par borne en vue de leur recyclage complet en granules (pour être ensuite utilisés en plasturgie, fabrication de tee-shirts…). Toute la chaîne de transformation s’effectue en France par la TPE VERSOO.
 La Mairie, de son côté, vous propose également une solution de collecte via des bornes de l’entreprise locale A4 Recyclage (La Roque d’Anthéron) hygiénisant aux UV pour un recyclage complet de ces déchets.

Déjà d’autres associations nous rejoignent et vous trouverez ces bornes lors des événements associatifs comme nos distributions, le marché BIO et Local organisé par l’Amap le 6 juin (info dans la prochaine newsletter, la Belle Récré, ou autres.
Si ce projet vous plaît, n’hésitez pas à en parler dans vos associations pour nous rejoindre !

Attention ces bornes ne collectent que les masques chirurgicaux !