Oeufs

La ferme d’Eygaline : une ferme différente

Je m’appelle Aurore SIMON et j’ai créé la ferme d’Eygaline, avec l’aide de mon mari Gérald, en 2018, sur la commune de Charleval.

De formation initiale agricole (obtention du brevet de technicien agricole), j’ai au cours de ma vie, soit travaillé dans le social (insertion et handicap), soit dans l’agriculture (élevage et accueil à la ferme).

La ferme compte 1,7 hectares de prairies et se compose de 6 poulaillers entre 12 m² et 24 m² et 25 clapiers avec parcs, afin d’héberger environ 500 poules pondeuses, 1200 poulets et pintades et 17 lapines et lapins.

La ferme d’Eygaline c’est une ferme d’élevage de volailles et de lapins en agriculture biologique où le bien-être animal est un élément très important. Les animaux élevés ont tous accès au pâturage (y compris les lapins).
Les poulaillers et les clapiers sont tous mobiles, fabriqués en auto construction et améliorés au fur et à mesure. Le fait de les déplacer permet aux animaux d’avoir accès à de l’herbe fraîche et de lutter contre les parasites internes et externes de façon naturelle.
Les lapins disposent de nouveaux parcs avec clapiers sur pilotis afin de leur procurer de l’ombre.
Les poussins et les pintadeaux arrivent à la ferme à l’âge de 1 jour, ils sont logés dans les poussinières sur remorque jusqu’à l’âge de 6 semaines puis ont accès aux pâturages, protégés par des volières les premières semaines.
Les poules pondeuses arrivent à la ferme à l’âge de 18 semaines, nous les gardons 1 an et demi puis nous les vendons aux particuliers afin de leur permettre de continuer leur vie tranquillement.
Les lapins naissent à la ferme, les lapereaux restent avec leurs mères jusqu’à l’âge de 2 mois puis ils sont sevrés par fratrie.
Les animaux sont nourris à base d’une alimentation 95% végétale bio, complétée par tout ce qu’ils trouvent dans la prairie (herbes, insectes, vers de terre…).
Nous avons planté durant l’hiver 2020, 400 jeunes arbres et arbustes (en agroforesterie) afin de protéger les animaux du vent et du soleil et de compléter à terme leur alimentation (feuilles et fruits). Nous favorisons ainsi la biodiversité de la ferme.
Nous commercialisons toute notre production en vente directe aux consommateurs, sur les marchés de producteurs (Lauris, Salon et Gardanne), l’AMAP de St Cannat, au point de vente à Charleval et au magasin de producteurs « La Bardane » à Cadenet (30 producteurs associés) :

  • Œufs extra frais,
  • Poulets prêts à cuire,
  • Lapins prêts à cuire,
  • Pintades prêtes à cuire,
  • Dindes et poulardes (à noël).

La ferme d’Eygaline c’est une ferme en construction (installation en 2018 sur une prairie sans aucun aménagements) et que nous voulons en perpétuelle évolution (projet d’installation d’énergies renouvelables, de création d’un espace pédagogique présentant des races anciennes de volailles et de lapins…).
Il nous tient à cœur d’ouvrir notre ferme et de vous faire découvrir notre mode d’élevage. Vous pouvez venir visiter la ferme tous les samedis après-midi de 15h à 18h l’automne et l’hiver et de 16h à 19h le printemps et l’été.

A bientôt
Aurore SIMON

Qu’est-ce qu’un œuf BIO ?

Tableau de comparaison entre un œuf BIO AB industriel type supermarché et un œuf BIO de la FERME d’EYGALINE, Charleval exploitation d’Aurore SIMON.

  BIO INDUSTRIEL = CHARTE AB La Ferme d’Eygaline, Aurore SIMON labellisée AB
Comment? Jusqu’à 3000 poules/Poulailler    et   6 / m2 75 à 140 poules/Poulailler et prairie AB

6 poulaillers au total 515 poules et minimum de 8m2 /poule

Alimentation ? Végétaux  + minéraux + vitamines 95%AB Idem et prairie AB
Bien-être des animaux ? Pas de sol végétalisé disponible 3000 poules plus d’herbe et difficile de trouver la trappe = restent dans les bâtiments

Antibiotiques

Pas d’herbe, pas d’ombre

Surface extérieure doublée, prairie renouvelée car poulaillers mobiles = toujours de l’herbe.

Suivi vétérinaire régulier, pas d’antibiotique mais prévention en phytothérapie ; analyses de l’eau, des selles..

Plantation d’agroforesterie de 400 arbres autour des parcelles pour l’ombre

Date de ponte ? Pas de délai donné entre le jour de ponte et l’emballage Mise en boite le vendredi des pontes des mardi, mercredi et jeudi = 1 à 4 jours.
Après la vie de poule pondeuse ? 2 ans et abattage pour transformation industrielle et alimentation animale Sortie de l’élevage par ventes aux particuliers (1/2) ou abattage pour poules au pot (1/2)
Articles précédents
Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer
le retour des œufs au 1er novembre au panier de l’amap.
Nous vous proposons de soutenir le projet de la Ferme d’Eygaline située sur la commune de Charleval à 11 km de Saint-Cannat sur des pâturages aux contreforts de la chaîne des Costes et du Luberon. Aurore Simon a démarré son projet d’installation sur cette terre il y a un peu plus d’un an. Elle travaille en auto-construction avec des poulaillers mobiles qu’elle déplace régulièrement sur des pâturages variés apportant ainsi de l’herbe toujours fraîche aux animaux. Ses poules sont 50 à 60 par poulailler et les œufs sont ramassés tous les jours. Ses poules sont encore petites et elle pourra nous fournir à partir du 1er novembre.