L’exploitation aujourd’hui l’exploitation comprend 80 hectares dont 50% dédiés aux pommes et compte une trentaine de collaborateurs et travaille en famille, mais Stéphan a commencé seule en 97 sur une exploitation de 25 hectares.
Parcours de vie Stephan a repris l’exploitation de son grand père et s’est installé en propre en 1997 sur le même modèle économique (conventionnel et en contrat avec la coopérative).
10 ans plus tard, constatant que ce système ne lui permet pas de vivre (la coopérative prend toute la production et fixe ses prix de manière unilatérale), et après une grosse remise en question, il décide de se séparer de la coopérative pour redémarrer selon un modèle qui correspond davantage à sa philosophie
Le bio quand et pourquoi : depuis 2009 pour être cohérent avec leur philosophie de vie : respecter l’environnement, les équilibre et proposer une alimentation saine
Leur vision du métier : tout maitriser : de la production à l’assiette en passant par le transport et quelque soit le réseau de distribution, donner à tous (petits ou gros, particuliers ou professionnels) la possibilité de consommer sain.
Pourquoi les AMAP ? : Valoriser les circuits courts et fournir prioritairement les personnes qui s’inscrivent dans cette démarche, comme celle de soutenir l’AB
Les bénéfices ainsi récoltés sont directement réinvestis dans l’exploitation voilà comment on passe de 25 à 80 hectares, que l’on double sa production de pommes et que l’on diversifie sa production.
Aujourd’hui, ce sont les kiwis, les poires, les kakis, grenades, amandes et baies de goji et demain ce seront tous les fruits à noyau (Cerises, Abricots, pèches, Prunes…)
Leurs projets : continuer à investir, de faire des essais (développer de nouvelles variétés de pommes, Pistachiers, poivriers, jujubiers, néfliers) et de diversifier…
Dans les épisodes précédents…
Je suis installé depuis 15 ans à l’entrée du Parc Régional de Camargue, sur Arles, la SCA du Mas Daussan dont je suis gérant a pour vocation de produire des pommes.
De plus en plus conscient des enjeux de santé, d’environnement et d’éthique, j’ai converti mon exploitation à l’agriculture biologique en 2009. J’ai aussi changé mon réseau commercial en privilégiant les circuits courts et la filière bio spécialisée.
La récolte des pommes s’étale de début aout à début novembre.
Quatorze variétés de pommes sont ainsi cueillies afin de répondre à une demande variée et afin de pouvoir proposer les pommes les mieux adaptés à la conservation jusqu’en avril.
Dans un souci de valorisation de la totalité de ma production de pommes, et dans le but de diversifier l’offre, j’ai développé une gamme de produits transformés à base de pomme.
14 Variétés de Pommes :
Reine des Reinettes, Royal Gala, Elstar, Daligris*, Ariane, Redwinter, Story*, Granny Smith, Reinette grise du canada*, Dalinette*, Chantecler, Goldrush*, Crip’s Pink, Crip’s Red …
Mais aussi, des purées de pomme, de la compotée de pomme, quartiers de pommes cuits, Chutney de pomme nature ou aromatisé, Gelée de pomme nature, Confiture de pomme nature ou aromatisée, Jus de pomme, Sirop de pomme nature ou aromatisé, Cidre Brut de pomme, Jus de Pomme Pétillant.
Stéphan Charmasson