Qui est notre producteur de pommes ?

Stéphan Charmasson, notre producteur de pommes est installé depuis 20 ans à Arles, à l’entrée du Parc Régional de Camargue, sur une exploitation familiale depuis 4 générations.
La SCA Mas Daussan, dont il est le gérant, a vocation de produire des Pommes. De plus en plus conscient des enjeux de santé, d’environnement et d’éthique, Stéphan a converti son exploitation à l’Agriculture Biologique en 2009.
Ce n’est qu’avec des filets climatiques (brise-vents et pare-soleil) et quelques “doses” de compost végétal et de vinasse de betteraves (résidus organiques liquides de la betterave sucrière, riches en potasse et en azote) que Stéphan soigne ses pommiers.
Depuis cet automne il mène son verger en biodynamie, une technique basée sur la dynamisation du sol et du végétal en lien avec les cycles lunaires, pour que le sol fonctionne mieux et que le végétal soit plus fort face aux agresseurs.

Les pommes : Ce sont en tout 15 variétés qui lui permettent de répondre à une demande de consommation jusqu’en juin de l’année suivante avec une récolte des pommes qui s’étale de début Août à début novembre.

Les produits transformés: c’est dans un souci de valorisation de la production et dans le but de diversifier l’offre, qu’il a élaboré une large gamme de produits transformés: jus, pétillants, compotes et confitures, cidre, vinaigre et autres préparations.

Stéphan a par ailleurs changé son mode de distribution et son réseau commercial afin de privilégier les circuits courts et la filière bio spécialisée (comme les Amap). L’objectif étant d’être toujours au plus près du consommateur final.

La saison est aujourd’hui terminée, nous retrouverons nos pommes et produits préférés à compter de Septembre.

Mas daussan, notre producteur de pommes