Qu’est-ce qu’un oeuf labelisé AB ? un oeuf vu par Magali et Julien ?

Le label biodans le commerce traditionnel garantit :

Un maximum de 6 poules par mdans des poulaillers de 3000 poules (pour information ce nombre peut atteindre 300 000 poules par bâtiment dans les élevages industriels).

Une alimentation de végétaux, minéraux et vitamines à 95% issus de l’agriculture biologique.  A l’extérieur, une surface de 4 m2 par poule.

 

Chez Magalie et Julien c’est tout ça, et encore plus:

Leur élevage compte seulement 600 poules réparties dans 4 bâtiments différents.

Les poules sont nourries avec 100%, d’alimentation bio. En bonus elles picorent des graines de lin très riches en oligo-éléments pour leur santé et qui donnent aussi une qualité nutritionnelle plus grande à nos œufs. Magalie et Julien utilisent également de la poudre d’huîtres pour une meilleure calcification et un meilleur bien-être : parlez-en à vos grands parents qui mettaient des coquilles d’huîtres dans le poulailler !

Nos deux producteurs veillent à l’accès à la verdure avec un système de filets pour des parcs déplaçables. Quand les poules ont bien gratté le sol, leur parc est déménagé.

Les parcs sont arrosés s’il fait trop chaud. Un vétérinaire ostéopathe-phytothérapeute s’occupe 2/an de leur santé préventive.

 

Dans le label bio, il n’existe pas de délai entre le jour de ponte et l’emballage de l’œuf, résultat, on achète des œufs pondus parfois trois semaines plus tôt. Pas d’exigence de fréquence de ramassage des œufs non plus.

 

Chez Magalie et Julien, on ramasse les œufs deux fois par jour. Quand vous récupérez votre panier, ils datent de moins de trois jours. Lisez l’étiquette : parfois, vos oeufs ont même été pondus le jour-même. A une exception : après les vacances de Noël quand la distribution reprend, vous aurez des œufs pondus pendant toute la semaine précédente. Parce que les poules, elles, n’arrêtent pas de travailler pendant nos vacances 😉

 

EN RESUME :

 BIO Industriel = charte ABEARL Les 2 Rives
Comment ?6 poules/m2

jusqu’à 3000 poules/Poulailler

150 poules au max. / poulailler

600 poules au total

Alimentation ?Végétaux+ Minéraux+vitamines

95% AB

Idem 100% AB

+ graines de lin (oligo-éléments)

+ poudre d’huîtres (calcification et bien –être)

Bien-être des animaux ??Accès verdure permanent avec système de filets déplaçables

Arrosés si forte chaleur

Vétérinaire ostéopathe 2/an

Délai de ivraison ?Pas de délai entre jour de ponte et emballage3 jours maximum entre ponte et livraison

le jour même souvent

 

Le prix est le garant du rapport qualité/prix sans commune mesure.