Point Saison Juillet 2014

Bonjour à tous,

Je vous tiens informés des dégâts causés par l’orage de grêle que nous avons pris le vendredi 4 Juillet 2014 à 16H.
Les jeunes semis de carottes ont été emportés, les courges sont impactées, certaines ont commencées à pourrir, les plantations de jeunes poireaux ont souffert. Les tomates ont-elles aussi été impactées en plein champs, …..Salades, melons, bref toutes les cultures plein champs sont abîmées.

L’eau est entrée dans les serres, le problème est maintenant de lutter contre le mildiou et autres maladies favorisées par l’humidité et la chaleur. J’ai passé le week-end à traiter à la bouillie bordelaise la plupart des cultures, afin d’éviter le développement du champignon mais le risque est réel et il vient désormais du sol.
D’autres collègues ont été touchés plus tôt dans la saison et avec + ou – de dégâts .Puisque nous sommes dans les bonnes nouvelles : certains d’entre vous le savent déjà un employé a cassé son CDD et nous a planté pour faire le ramadan au Maroc.
Conséquence une équipe incomplète en Juillet, le mois le plus chargé en boulot (récolte d’été, mais l’hiver se prépare maintenant).

Je sais que certains d’entre vous, nous ont proposé leur aide, leurs bras et leur bonne volonté. Du coup ce Dimanche 13 et Lundi 14 Juillet (désolé pour la date), nous organisons un chantier collectif de désherbage, plantation ou autre, chez nous : Impasse du Cabot
Bel-Air
13300 Salon de Provence

Tous les maraîchers des PAMA m’ont proposé leur aide, physique et matérielle, je suis confiant pour la suite, mais je veux que chaque adhérents fassent comme moi une croix au feutre rouge sur son calendrier à la date du 4 Juillet, cet impact Day ne sera pas sans conséquence.

Thierry Gozzerino