Miel – Les ruchers de Camille

Je m’appelle Emmanuel Galdino, Camille est le prénom de ma fille d’où le nom des ruchers. 
Je suis installé à Saint Cannat depuis 2005 et l’apiculture est une histoire familiale que je poursuis tout en étant pluriactif. 
C’est celle de la Famille Galdino avec mon père Jean-Louis qui démarre l’apiculture en 1958 dans les Hautes Alpes où est située la miellerie.
Mon frère Sébastien et moi-même avons été élevés au rythme des saisons apicoles avec ses essaimages, transhumances et récoltes.
Ainsi nous sommes passés du chapardage de miel sur quelques cadres étant enfants à l’exploitation conjointe de la miellerie pour nos trois exploitations différentes désormais.

La miellerie

La miellerie est composée de trois zones distinctes : zone de stockage, hausses avec cadres de cire (magasins à miel), une zone d’extraction et une zone de maturation et conditionnement.
Le travail du miel se fait selon le principe de la marche en avant et sans jamais toucher le produit pour une hygiène et qualité irréprochable.
La mise en pots est assurée à la miellerie sans aucune pasteurisation ni mélange de miels. 
L’état de chaque miel liquide, crémeux ou cristallisé naturellement dépend à la fois du type de miel, de la saison, de la température et du tour de main de l’apiculteur.                                  

Mes abeilles et ma vision du métier :
Pour ce qui est de ma production et des valeurs qui l’entourent, j’aime avant tout l’abeille et c’est dans cette optique que je pratique une apiculture responsable et durable. C’est comme cela que sa survie sera assurée !
Je transhume mes ruches dans toute la région PACA dans le respect de la nature, des abeilles noires de pays et à l’abri de l’exposition potentielle de sources de pollution.

Nos produits :

Toute l’année : Miel de lavande et montagne en conditionnement de 500g et 1 kg.
Au printemps : Pollen frais pour des défenses immunitaires renforcées !

Projets 2021 ? :

  • Pouvoir vous proposer un troisième type de miel en 2021 : Miel toutes fleurs qui sera exclusivement de nos belles fleurs provençales
  • Label rouge et IGP Provence pour les miels de lavande et toutes fleurs

Pourquoi distribuer via l’AMAP ?

Parce que j’aime les engagements de cette association locale et solidaire pour nous faire tous évoluer dans notre façon de consommer.
Parce que c’est après mon rucher ou la miellerie, le lien le plus direct avec un consommateur exigeant qui a intégré le lien entre la nature et les personnes.
Vous avez certainement découvert mes ruches lors de balades autour du village.
Plus que quelques semaines et vous pourrez déguster du pollen frais et quelques mois encore pour du bon miel de montagne, lavande et toutes fleurs 2021 !