Les poulardes de Patrick et Marie-Christine Cots

Saint-Cannadéens, Saint-Cannadéennes, ami.e.s Amapiens et Amapiennes, gourmets en tous genres, nous sommes heureux de vous apprendre que les poulardes élevées par Patrick et Marie-Christine Cots sont proposées à la carte du Mas Bottero, à Saint-Cannat.

Le chef Nicolas Bottero les propose, en ce moment même, sous cette belle appellation : « Poularde bio de Rognes rôtie, les cuisses en caillette, carottes et jeunes épinards« .

Outre la renommée locale des volailles issues de l’exploitation de Patrick et Marie-Christine, le chef Bottero apprécie la qualité de la viande. Les bêtes sont bien nourries, bénéficient d’espace et le résultat est convaincant : une bête copieuse, charnue, grasse. Les carcasses sont résistantes. Un plaisir à cuisiner visiblement !

En cuisine, le chef Bottero utilise tous les morceaux de la bête. Les blancs sont cuits à la vapeur avec des herbes aromatiques puis colorés à la plancha au moment. Les cuisses et abats sont travaillés longuement et transformés en farce. Farce ensuite roulée dans une crépine pour former les « caillettes ». Le cou, les manchons, quant à eux, se concentrent dans la sauce et viendront sublimer le plat.

Parfait accord semble-t-il entre l’exigence de l’élevage et la perfection du travail de la matière. Les volailles de Patrick et Marie-Christine méritent toute leur place sur cette table de choix.

Le chef Bottero, installé depuis peu à Saint-Cannat, met à l’honneur les produits de saison, locaux. Il livre une cuisine raffinée, colorée, délicate et inventive. Tous les goûts sont permis, les adeptes du végétal, de la truffe en saison, des alliances entre le verre et l’assiette lors des soirées vigneronnes, une carte variée et changeante au rythme des saisons … Nous vous recommandons l’endroit. Merci à Nicolas Bottero pour son accueil !

Nous connaissons, en tant qu’Amapiens, la qualité de la volaille grâce à notre « contrat poulet » mensuel avec Patrick et Marie-Christine. Pour ceux qui les ont déjà gouté, rien à ajouter : le goût, la texture, la qualité, la corpulence, voilà un vrai poulet :

  • OUI, il a vu le soleil (et peut-être même connu la pluie) ! ;
  • OUI, il a gambadé à l’air libre (et affronté le gel, le mistral) ! ;
  • OUI, il a été nourri avec des aliments bio, en partie issus de l’exploitation ;
  • et OUI, il a écouté BBKing (ou parfois Genesis, ça dépend de l’humeur du moment) !
  • et NON, il n’a jamais vu le début d’un antibiotique (éventuellement des huiles essentielles ou de produits à base de plantes) !
  • Pour les autres, vous pouvez dès à présent passer commande pour le mois prochain par le biais de Myriam, référente de Patrick et Marie-Christine.

    C’est ce travail que nous choisissons de soutenir en achetant notre poulet chez Patrick et Marie-Christine, c’est notre choix de consomm’acteur.