Défaut de procédure de conservation des crèmes de marrons

Notre productrice de crème de marrons Hélène Chaudagne me fait part d’un défaut de procédure de conservation des crèmes de marrons cette année. A ce titre, la stabilité des produits dans le temps est PEUT-ETRE compromise. C’est pourquoi elle ne peut nous les vendre, bien que ces produits soient de grande qualité, n’étant pas sure, vue la moindre quantité de sucre qu’elle a à cœur d’y mettre (40% au lieu des 60% habituels) de leur bonne conservation.

C’est pourquoi et pour ceux qui le veulent, elle nous les donnera.

Il n’y a aucun risque sanitaire à les consommer mais il se peut que l’un ou l’autre pot fermente et ne soit pas bon au gout.

Par ailleurs, les autres produits (coulis, marrons au naturel et farine) ne sont pas concernés par ce problème.

Celles ou ceux qui souhaiteraient modifier leur commande suite à cette info peuvent me renvoyer un mail.

LA LIVRAISON EST PREVUE LE VENDREDI 1er MAI et c’est moi-même qui ferai la distribution

Les livraisons d’automne je l’espère, permettront à notre productrice de rattraper son manque à gagner, car le travail de cueillette et de préparation des châtaigne est énorme.

Myriam

 

Voici un extrait de son mail:

…“Il est possible que les châtaignes, bien que triées et sur triées, n’aient pas été de la même qualité que l’année précédente (beaucoup de pluie qui avait généré beaucoup de perte déjà !!), il est possible que le temps de cuisson ait été inférieur au précédent et que bien que empoté à 95% degré le procédé de pasteurisation n’ait pas été suffisant. Nous ne pouvons donc pas vous proposer ces crèmes et ne pouvons pas  vendre cette production (environ 500 pots). C’est évidemment une grosse perte pour nous mais nous tenons à garder un taux de sucre bas, car c’est ce qui est particulièrement apprécié par les consommateurs (et nous !). Aussi, dorénavant, pour garantir un produit stable, nous procèderons après mise en pot à une pasteurisation supplémentaire dans un auto-clave. C’est ce que l’on applique aux marrons naturels par exemple pour qu’ils se conservent.

Nous pensons donc être en  mesure de vous proposer des crèmes au mois de novembre et de reprendre une production normale à partir de là. 

Nous espérons votre compréhension et que vous voudrez bien continuer notre partenariat. Si vous souhaitez nous poser des questions n’hésitez pas à nous écrire, nous téléphoner et bien sûr à nous visiter.

Hélène Chaudagne

06 63 71 02 13

lnchaudagne@hotmail.com