COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMAP 17 mars 2017

13760 Saint Cannat

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMAP
17 mars 2017

Etaient présents : Claudine Mazerolle, Florence Deviller, Michel et Maryvonne Falquero, Guilaine Enoc, Emma Pion Goureau, Magali Fiandino, Cécile Crespi, Pascale Sauret Minjollet, Emeline Rousse, Mireille Strube, Myriam Graff Sylvie Lavigne, Nicole Maillet, Auréle Pouenat, Catherine Terrier, Christine Merle et Doriane Delanghe.
Joël Levi Valensi : adjoint municipal chargé de la vie associative.

Etaient excusés : Claire Perichaud, Laurence Pujal, Aurélia Enoc, Alice Byrne, Olivier Carbonel, Elise Orsetti, Catherine Hernandez, Aude Delpit, Stéphanie Joviado, Laurence Mercier, Corinne Drouot, Chantal Hardel, Stéphanie Hamadou, Stéphanie Raimondo Weiss, Marie Mortes, Audrey Rémy.

Producteurs présents : Thierry GOZZERINO – Hélène CHAUDAGNE – Anthony CARREIRAS – Marjorie BLANC –Patrick COTS
Producteurs excusés : Magalie RICHARD

***************************************

RAPPORT MORAL (Cécile Crespi – Présidente)

* RAPPEL : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) : Les adhérents ne sont pas des consommateurs de supermarchés mais des consommacteurs.
La participation des adhérents doit être équitable et régulière :
 Aider au déchargement du camion en début de permanence même si cela n’est pas son jour de permanence.
 Attendre le déchargement complet du camion pour prendre son panier
 Prévenir en cas d’absence ou de retard surtout pour les permanents
 Respecter les horaires -> hiver : 18h – 19h/ printemps été 18h30-19h30
 Effectuer 4 à 5 permanences par an
 Principe de confiance : penser à bien expliquer aux personnes qui récupèrent le panier à la place de
l’adhérent (vacances par exemple) le principe de fonctionnement.
 Signer la feuille de présence afin que les permanents sachent s’il manque des paniers
 Ramener les emballages
 Ne pas hésiter à s’exprimer car les remarques et suggestions sont toujours les bienvenues

* Les actions menées pendant cette dernière année :
 Communication : Participation au forum des associations, articles dans le Petit Saint Cannat, paniers d’essai, Newsletter qui fonctionne bien
 Evènementiel : Participation au Téléthon avec vente de soupe et de vin chaud, bénéfice 241€. Participation à réitérer sur le téléthon 2017.

* Les nouveaux producteurs :
– Fabien & Elodie à Eguilles : raisin et carottes fanes

* L’Amap fête ses 10 ans cette année : projet de fête avec les producteurs et des stands d’animation (atelier cuisine, cirque en partenariat avec le Fil d’Ariane…) au parc de la salle des associations. Ouverte à tous y compris non adhérents. Réalisation en fonction de l’obtention ou non de la subvention mairie et de son montant.

* Camion « Au poids chiche » qui vends des produits bio : viendrait une fois de temps en temps (un vendredi/mois) sans concurrencer les autres producteurs/produits de l’Amap. Il faudra amener ses contenants : accord des producteurs présents. Accord de Joël Levi Valensi (mairie de St Cannat) : si uniquement pour les adhérents de l’Amap = pas besoin de patente.

* Composition bureau : Claudine Mazerolle démissionne du poste de trésorière. Emma Pion-Goureau présente sa candidature. Vote lors de la prochaine réunion du CA (date à déterminer). Pas d’autres changements prévus (un mail avait été envoyé aux personnes concernées)

RAPPORT FINANCIER (Florence Deviller – Trésorière)

* 90 familles adhérentes (69 en 2016), dont 77 familles sur la commune de Saint Cannat
* Environ 90.000€ de chiffre d’affaires pour les producteurs
* Recettes : 1565€ = cotisations, subvention de 300€ de la mairie, 241€ du téléthon
* Dépenses : 1166,05€ = réparties comme suit :
– 45% = Cotisation d’assurance, divers achats (clefs, papeterie, envois postaux, hébergement du blog…
– 30% = Frais de bouche
– 25% = Dons aux associations (téléthon et association contre la leucémie)

VOTE
Validation du rapport moral : Oui à l’unanimité
Validation du rapport financier : Oui à l’unanimité
Candidatures : Oui à l’unanimité.

***************************************

Producteur : Anthony CARREIRAS – Référente : Sylvie LAVIGNE
Pommes de terre, oignons, soupe de courge, coulis de tomates

Anthony est maraicher bio sur Saint-Cannat (le Budeou). La livraison des pommes de terre s’effectue le premier vendredi de chaque mois (sac de 10 kg à 15€).
Coulis de tomate et soupe de courge à 2,90€ la bouteille à disposition à chaque distribution. Prévoir petite monnaie pour le payer.
Antony a reçu ses semences de pomme de terre et a acheté une machine pour les ramasser.
L’exploitation est située sous la zone artisanale. Antony a beaucoup de mal à trouver des terres que les propriétaires « conservent » pour un éventuel passage en zone constructible et en cherche « désespérément » sur la commune de Saint Cannat…
La loi indique que les terres agricoles en jachère doivent être entretenues, ce qui n’est pas toujours le cas…
Discussion avec Joël Levi-Valensi de la mairie : C’est effectivement un problème à St Cannat, la mairie elle-même manque de foncier. Voir avec le service d’urbanisme et faire une démarche administrative auprès de propriétaires. Mais ceux-ci restent sur une idée fausse de difficulté à récupérer un terrain mis en location, or les baux de fermage ont changé (3-6-9)

Producteur : Lionel GIORDANO – Référente : Aurèle Pouénat
Produits : pois chiche (+farine), figues, kiwis, cerises, huile de colza, huile d’olive, lentilles

Installé à Velaux. Polyculture. Farines broyées au moulin Saint Joseph à Grans.
Très satisfait de sa collaboration avec l’Amap.
Viendra avant fin mai pour les produits secs (farine, huile, lentilles, pois chiche…) et en juin pour les cerises (contrat)

Producteur : Virginie et Thierry GOZZERINO – Référente : Christine BOUFFLET
Produits : légumes, coulis et soupes

Thierry remercie le bureau, le CA étendu, sa référente et les adhérents.
Sans le travail des bénévoles, la tâche des producteurs est trop ardue. Ils ne peuvent pas tout faire…
Sa surface de production a doublé avec l’achat de nouvelles terres (long et lourd processus) comportant des chapelles de production (grandes serres) ; cela permet de prendre des paniers supplémentaires, de faire plus de rotations des cultures, d’optimiser et non d’appauvrir les sols. Une culture trop confinée est source de problèmes, de fatigue et de maladies.
Les paniers sont plus beaux = nouvelles terres qui rendent bien !
Page facebook : Earl ma saison = outil d’information sur son exploitation.
Visite à programmer.
55 contrats = 20 paniers. Beaucoup de petits paniers tous les 15 jours.
Aide = acheter les bocaux et produits transformés. Vente prévue bientôt.

Producteur : Hélène CHAUDAGNE – Référente : Myriam GRAFF
Produits : Châtaigne et produits associés
Sud de la Lozère, verger de variétés anciennes.
Les terres se vendent un peu trop cher pour les jeunes qui veulent s’installer (souvent des agriculteurs qui veulent compléter leur maigre retraite en faisant un petit bénéfice foncier).
Maladie du châtaignier = Cynips (L’étude de l’insecte dans son pays d’origine (la Chine) a montré qu’il avait des ennemis naturels dont le plus efficace : Torymus chinensis Kamijo un autre micro-hyménoptère hyperparasite a été introduit au Japon en 1982 où il s’est répandu. Cette lutte biologique associée à des variétés assez résistantes semble avoir donné satisfaction aux producteurs bio).
Projet : faire du pâté végétal aux châtaignes, des marrons glacés. Lors de ses livraisons, elle nous propose des produits issus d’autres producteurs (limite les coûts de transport et mutualise les produits)

Producteur : Marjorie BLANC – Référente : Claire PERICHAUD
Produits : Fruits rouges, safran, confitures
C’est sa deuxième année de production. Elle est satisfaite. Elle a obtenu le statut d’agricultrice cette année et loue des terres supplémentaires à côté de chez elle.
La cueillette en barquettes des fruits frais est difficile et chronophage (contrairement aux fruits à confiture qui demandent moins d’attention = récolte trois fois plus rapide). De ce fait, elle a abandonné une Amap pour n’en conserver que deux (dont la nôtre).
Le prix de la barquette augmentera de 0,20€, soit à 3,20€.
Il y aura cette année des groseilles en plus des autres fruits. Livraisons de mi-juin à mi-septembre, à priori tous les 15 jours (elle fait le marché du Brégalon à Rognes les autres vendredi). Attention, il y aura peu de surplus (vente sans commande préalable).
Boutique à la ferme ouverte le samedi matin en saison (annonce de la réouverture dans la NL).
Elle a suivi une formation pour fabriquer coulis/nectar et pâtes de fruits et construit son labo de transformation des produits.
Safran : récolte en hausse qui permet de faire des produits associés (confiture, sirop…)

Producteur : Pierre et Marie-Christine BALMITGERE – Référente : Catherine TERRIER
Produits : Poissons, huitres, moules
15 contrats = 162 paniers/an et des ventes additionnelles. CA environ 5562€/an sur contrats.
Mutualisation des livraisons avec l’Amap de Lambesc pour réduire coûts de transport.
Le métier est dur et c’est la passion qui les fait tenir.
Produits transformés : ils sont tributaires d’un labo extérieur et passent derrière d’autres car petite production.
L’été, possibilité de manger chez eux et d’après certaines qui ont déjà testé, c’est juste un régal du palais et des yeux…

Producteur : Frédéric GUICHARD – Référente : Emma PION-GOUREAU
Produits : Carottes
Une livraison par mois, encore deux mois avant cet été. CA environ de 350€/distribution
Ne désire pas fonctionner avec un contrat.

Producteur : M et A.C BOREL Gaec des Counières– Référente : Nicole MAILLET
Produits : Fromages des Alpes
Situés à 20km de Gap. La production augmente. Des animations sont organisées dans leur exploitation.
Il faudrait établir un calendrier de livraison.
Une livraison prévue le 24 mars mais Nicole a des soucis avec son ordinateur.

Producteur : Stéphane CHARMASSON – Référente : Cécile CRESPI
Produits : Pommes et produits transformés
Une livraison par mois
Parfois des petits soucis à la livraison mais tout se régule la fois suivante !

Producteur : Carole FAUDON – Référente : Aurélia PUAUX-ENOC
Produits : Porc, fromage de chèvres, huile d’olive
Suite à accident, elle est arrêtée jusqu’au 27 mars mais peu de solidarité paysanne.
Elle a reçu 100 cabris.
Livraison des fromages à partir du 24 mars.
Vente de viande de cabris prévue pour Pâques.

Producteur : Magalie RICHARD & Julien ROUX – Référente : œufs = Doriane DELANGHE, viande Pascale SAURET-MINJOLLET
Produits : bovin, ovin, volailles (canard, pintade, caille, chapon), produits transformés, œufs de poules et de cailles.
Lecture de la lettre de Magalie expliquant son absence et exprimant ses remerciements.
Cherche un boucher option traiteur et un salarié agricole
Beaucoup de soucis du fait de la grippe aviaire, mais la prévention était leur préoccupation avant que la règlementation les y oblige. Dans la NL et le blog : explication des producteurs.
Poules effrayées par les renards = baisse de la ponte = renouvellement des volailles = fabrication de produits transformés qui ont beaucoup plu (saucisses et rillettes de poules).
Œufs de caille : beau succès donc projet de les passer en contrat mensuel (sondage des présents = Ok, faire sondage global des adhérents). 4€ la boite de 18 œufs.
Œufs de poules : 48 contrats.
Livraison prévue pour Pâques : agneau et pintade. Bœuf et/ou veau pour la suivante.
Livraison tous les deux mois en alternance avec le porc de Carole.

Producteur : Marie Christine et Patrick COTS – Référente : Myriam GRAFF
Produits : Poulet, pain
Pain : meilleure qualité. Madame veille aux grains…
Mise en place de mesures drastiques contre la grippe aviaire (pour rappel, notre région n’est pas touchée) parcours obligatoire, sas entre les bâtiments, séparation partie publique/partie privée, modification de l’aire de lavage et beaucoup de documents administratifs à remplir… Les chats sont priés d’aller voir ailleurs !!! (Idem pour Magalie)
Il faut installer des filets au-dessus des enclos : Appel à bénévoles à mettre en place.
Satisfait du calendrier avec engagement à l’avance.
Trop de poulets actuellement qui grossissent trop : vente prévue pour arranger cela.
Myriam et Aurèle ont réalisé une vidéo : « mon poulet, comment le découper et l’utiliser de manière optimale » avec Myriam et le poulet dans les rôles principaux. A voir prochainement sur vos écrans…

Joël LEVI-VALENSI – Mairie de St Cannat

Il était envisagé de bénéficier du chapiteau du Fil d’Ariane pour des distributions plus confortables (en particulier en hiver ou les jours de pluie) mais ce projet a été retardé.
Etude pour le hangar à côté de l’actuelle distribution d’hiver mais pas d’éclairage.
Le plus simple et rapide : installer un store/bâche au-dessus de la coursive cimentée en prolongement du lieu actuel.
JLV viendra un prochain vendredi lors de la distribution pour se rendre compte.
Autres points abordés avec lui : intégrés dans le CR sur les différents sujets.

Nous tenons à remercier chacun pour sa présence lors de cette Assemblée Générale, notamment tous les producteurs et leur volonté acharnée, Mr Levi Valensi et l’ensemble de la municipalité pour nous mettre à disposition notre lieu de distribution chaque vendredi soir ainsi que nos salles de réunion et enfin, un immense merci à Claudine Mazerolle pour son travail sans faille en tant que trésorière durant ses trois dernières années au sein de notre Amap.