Chez Pierre et Brigitte Balmitgere

Cela faisait longtemps que l’idée, la belle idée, frétillait dans nos têtes : aller passer une journée sur les Fermes Marines de Tamaris !….
Une idée restée longtemps un peu floue, comme un mirage que ns n’arrivions pas à transformer en réalité, pour des raisons de temps et de dates de part et d’autre !
Brigitte et Pierre ont une activité professionnelle, comme tous nos producteurs, qui ne leur laisse que peu de possibilités pour faire autre chose que celle d’assurer un
quotidien exigent et intense.
De notre côté, trouver une date qui convienne à la plupart d’entre nous, à une période où le temps est favorable, et avant les vacances d’été, reste un vrai challenge….
Ns avions donc décidé Sylvie et moi de ns lancer à l’eau, « pour voir »! Voir comment pouvait s’organiser une journée de visite pour tout un groupe, sans trop perturber le travail de Brigitte et Pierre, et en toute sécurité pr nos enfants, vu la proximité de l’eau!!!!
Parce que, oui! Brigitte, Pierre et leur fils Jean ont les pieds ds l’eau, et du bleu, du bleu et du bleu, partout autour d’eux!….
Nous avons finalement été rejointes pour cette aventure par Sophie, Laurence , Claudine, Aurèle et sa fille ( revenue parfaitement saine et sauve!!!).
Pierre et Brigitte nous ont accueilli avec une magnifique et chaleureuse simplicité, à l’image du lieu. Ils nous ont offert, qui plus est, une généreuse disponibilité malgré un emploi du temps quotidien toujours très chargé, auquel s’ajoute, l’été, le point de dégustation sur place de leurs produits tout juste sortis de l’eau…
Aucun véritable programme n’avait pu être établi pour cette raison, et Brigitte s’est trouvé de surcroît à gérer un gros souci de genoux….
Mais tout s’est improvisé autour de Pierre dont la passion pour son métier l’a poussé à nous en faire découvrir d’avantage. Passion vécue et partagée en famille, avec son épouse et son fils, et passion contagieuse!
Une visite, un peu inespérée, rendue sans doute possible par notre effectif réduit, nous a permit de découvrir la ferme aquacole de Tamaris, les deux concessions conchylicoles dans la baie du Lazaret de Brigitte et de Pierre, et ainsi de mieux comprendre ce que représentait leur travail d’élevage et leur exigence face à lui ….
Beauté des lieux, beauté de la vie et de la pleine santé de ces poissons qui s’ébattent avec allégresse dans l’eau si claire, beauté du regard et des gestes de Pierre le pêcheur envers « ses » poissons qui redoublent d’agitation à son approche….
Beauté de l’authenticité de tout cela, à laquelle chacune d’entre nous a été particulièrement sensible, c’est peu dire….
Les photos de Sylvie sont parlantes et témoignent très fidèlement de ce qu’est la Ferme Marine Tamaris Sud Fish….Et si personne n’a jamais eu besoin d’être convaincu de la qualité des produits qui s’y élaborent, ces produits n’en ont que plus de saveur après une telle visite. La saveur d’un travail bien fait….
Nous sommes revenues avec l’envie de vous faire partager dés que possible cette expérience, et la certitude qu’elle suscitera pour tous le même enthousiasme!
Il me reste à adresser de très sincères remerciements pour cette journée à Brigitte, Pierre et Jean. Cette journée n’a pas été qu’une simple balade, mais une vraie rencontre, enrichie d’échanges passionnés, passionnants, un moment heureux qui fait la démonstration que la passion et l’exigence permettent de soulever des montagnes, d’affronter les tempêtes, voire même de surmonter les tracasseries administratives et les tortures des règlementations!….
C’est un peu de tout cela, qu’au final, nous mettons dans nos assiettes…. Il faut le savoir et s’en souvenir…..
Catherine Terrier

vue depuis la terrasse de chez Pierre et le Loup dans la baie de Tamaris photo des moules élevées par Pierre et le Loup